Le design comme vocation

Intelligence de la main, Elaboration technique et Sensibilité artistique

01. Inspiration

Le maërl est une algue marine endémique des côtes bretonnes, il forme des agrégats calcaires rouges semblables à de petits coraux. Les bancs de maërl sont des havres de biodiversité dont la fertilité et l’équilibre sont les fruits de siècles de croissance lente et d’adaptation.

Ce nom pour nous est riche de sens. Le maërl représente l’allégorie d’une beauté immense et locale, symbole d’un développement durable en symbiose avec son environnement. C’est un être vivant qui nous fascine, un des multiples trésors de l’océan.

Quand s’adapter n’est plus une option, nous avons la conviction que les mutations de société se transmettent par les arts, le design et le partage d’une esthétique commune. Maërl est un projet de création de mobilier qui invite à prêter attention à ses sens.

Nous portons dans notre ADN des valeurs d’innovation, de recherche et nous nous inscrivons dans le temps long. Pour nous innover implique de repenser les matériaux, les assemblages et les usages afin que nos fauteuils soient des objets qui vivent à vos cotés.



02. Accord

Maërl s'inscrit dans la tradition du design français alliant maitrise des concepts, liberté, et compétences techniques. C'est la volonté de créer des objets aussi élégants qu'utiles, créatifs et fonctionnels. L'usage fait de nos pièces est notre priorité. C'est cette écoute du client et cette conscience des enjeux climatiques qui nous poussent quotidiennement à nous remettre en question.

Le design pour se reconnecter à l'essentiel. Le veinage du bois, les rides du cuir, le fibrage de l'acier sont autant de qualités esthétiques naturelles que nous aimons mettre en valeur : chacune de nos pièces est ainsi unique. Nous pensons que les beaux objets se patinent et s'améliorent avec le temps.

Nos produits s'inspirent des détails de la nature, ils invitent à prêter attention à son environnement, à prendre le temps de pratiquer un art. Maërl s'engage à concevoir du mobilier toujours plus durable, plus beau et adapté aux nouveaux usages.



03. Créativité

Le projet est né de la conviction que la création esthétique et culturelle est à la source des évolutions de la société. Nous pensons que nos objets du quotidien font partie intégrante de notre identité culturelle. 

Chacun de nos dessins est pensé en lien avec nos valeurs. La conception sous contrainte fait partie de notre ADN. Nous associons art, technique, innovation et savoir-faire traditionnels, pour créer des objets de grande qualité. Donnons nous le temps, explorons l'horizon des possibles

 dessin a la main du fauteuil pliant galathee

Retrouvez la suite de notre histoire sur la page
 Projet