Projet 

local, pour nous, pour tous

01. Savoir-faire 

Ces vingt dernières années ont marqué le déclin du mobilier Made in France. Le meuble consommable et la pression constante sur les marges ont poussé la majorité des acteurs du mobilier à se délocaliser. Les importations de meubles ont presque doublé en deux décennies; les manufactures du design français sont maintenant à l'est. 

Chez maërl, cette solution ne nous satisfait pas. Nous misons sur les savoir-faire locaux et les performances de l'industrie et de l'artisanat française pour proposer une offre plus adaptée aux nouveaux besoins de consommation

Notre objectif est affirmé : proposer des meubles beaux fonctionnels et durables. Nous faisons en sorte que vos besoins et envies de décoration et d'ameublement puissent être dessinés, conçus et fabriqués en France à partir de matériaux français.  



02. Matériaux vivants

Maërl est une histoire de bois de cuir et d'acier. nous travaillons avec des scieries, tanneurs, selliers, tapissiers, usineurs et chaudronniers de confiance. Presque tous dans les pays de la Loire. Notre démarche de production est aussi locale que possible.

Les cuirs sont des peaux de taureaux de Normandie et de Bretagne tannées dans les Vosges. Le bois provient d'une scierie indépendante située dans le marais de Brière. L'acier est travaillé en Mayenne. Nous fabriquons les pièces en bois et assemblons les fauteuils dans nos ateliers situés en Loire Atlantique.

Nous profitons du tissu industriel français pour proposer une offre de mobilier moderne et audacieuse. Nos partenaires ont l'habitude de travailler pour les industries de pointe comme l'aéronautique, le naval, ou l'énergie et nos artisans maîtrisent les savoir-faire anciens. Cette complémentarité permet à maërl d'avoir une offre inégalable.



03. S'engager pour l'avenir

Nous cherchons à produire des objets sans aucun produits de la pétrochimie. Il ne s'agit pas uniquement d'une démarche 0 plastique mais d'une ambition profonde. Nous avons déjà éliminé toutes les colles, peintures et vernis synthétiques. La multiplicité et la complémentarité de nos procédés de fabrication nous aident à tendre vers cet objectif. 

Il s'agit d'un travail du quotidien. Nous ne sommes pas au bout du chemin, nos fils sont encore des composites de lin et de nylon.

L'Océan est plus beau sans plastiques, nos fauteuils aussi.

présentation des materiaux, bois de noyer, cuir naturel vegetal et acier


Retrouvez les membres de l'équipe sur la page Equipe